À mesure que les enfants grandissent, ils subiront des blessures et des problèmes dentaires qui nécessiteront une attention immédiate. Dans certains cas, ces problèmes peuvent avoir de graves conséquences s’ils ne sont pas traités correctement et en temps opportun. Pour cette raison, il est essentiel d’apprendre à identifier une urgence dentaire et à prodiguer à votre enfant les soins dont il a besoin le plus rapidement possible.
Maux de dents
Un mal de dents qui ne disparaît pas après un jour ou deux est le signe d’une carie ou d’une infection dentaire qui nécessite un traitement immédiat. Il est également important de consulter le dentiste si votre enfant a une dent ou une couronne desserrée ou manquante.
Dents arrachées
Les jeux brutaux et les sports de contact entraînent souvent des dents cassées. Ce type de blessure constitue une urgence dentaire qui doit être traitée immédiatement par un dentiste pédiatrique d’urgence. Pour maximiser les chances de replanter une dent cassée, trouvez-la et rincez-la (si elle est sale) mais ne manipulez que la partie couronne de la dent. Gardez-le humide et placez-le dans un récipient propre avec du lait.
Blessures des tissus mous
Une lacération ou une perforation des gencives, des lèvres ou de la langue est considérée comme une urgence dentaire. Rincer la zone avec de l’eau et appliquer une pression pour arrêter le saignement peut aider à soulager la douleur et l’enflure. Il est également sage de décourager votre enfant de mâcher des objets durs ou de la glace, car cela pourrait endommager ses gencives et ses dents. Dans la plupart des cas, des soins dentaires d’urgence ne seront pas nécessaires si ces types de blessures sont évités. dentiste enfant urgence