Les bijoux en argent sont amusants à porter et à acheter, mais les nettoyer peut être une corvée. Les pièces portées régulièrement, comme votre paire de boucles d’oreilles préférée ou un pendentif croix, terniront, mais ne nécessitent généralement qu’un frottement rapide pour restaurer leur éclat. Les pièces plus délicates ternies par un long stockage ou un manque d’usure peuvent nécessiter un récurage plus vigoureux. Heureusement, de nombreux articles ménagers courants peuvent nettoyer les bijoux en argent en toute sécurité sans rayer ni endommager la surface.
Tout d’abord, essayez une simple solution d’eau et de savon. Mélangez de l’eau tiède avec du savon à vaisselle doux ou même du shampoing pour bébé, trempez un chiffon doux dans la solution et frottez pour éliminer le ternissement. Une fois le ternissement éliminé, rincez l’argent, séchez-le et polissez pour le faire briller. Pour un ternissement plus grave, essayez un nettoyant pour argent fait maison utilisant du bicarbonate de soude, du jus de citron ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude est une solution simple, sûre et efficace, car il ne contient pas de produits chimiques nocifs comme le font les vernis.
Une autre alternative consiste à tremper votre argent dans un bain de sel. Tapissez un moule peu profond de papier d’aluminium et placez votre objet en argent dessus. Remplissez la casserole de sel et laissez l’article reposer pendant environ cinq minutes. Rincer, sécher et polir avec un chiffon en microfibre. Pour les zones difficiles à atteindre, utilisez une petite brosse, des cotons-tiges ou des cure-dents pour éliminer toute ternissure restante. Pour conserver votre argenterie, essayez une pochette anti-ternissement spécialement conçue ou enveloppez-la dans du papier sans acide et une flanelle non pelucheuse. Conserver dans un endroit sûr, à l’écart de l’acier inoxydable ou d’autres métaux pouvant réagir avec l’argent. nettoyer bijoux argent