Pour contribuer à lutter contre les chutes chez les personnes âgées, le Gouvernement a décidé de lancer une nouvelle aide financier intitulée « Ma prime adapt 2023 ». Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Aimée a tous les particuliers âgées, cette aide ne se limite pas aux travaux d’adaptation à la perte d’autonomie, mais a également pour objectif de permettre aux seniors à financer les modifications nécessaires a l’intérieur de leur logement pour que ces dernières puissent survivre dans leur propre domicile.
Il s’agit d’une façon d’aider les hommes et les femmes âgées à préparer leur habitat a leur vie de sécurité, ainsi qu’à améliorer leur accès et la mobilité dans ce lieu où ils sont familiaux. La chute des seniors entraîne souvent des conséquences physiques et psychiques, créant un cercle vicieux qui conduit généralement à un rupture sociale. Les accidents domestiques contribuent chaque année à la cause de 10 000 décès et 130 000 hospitalisations chez les seniors.
En effet, la plupart des logements ne sont encore pas adaptées à leurs besoins actuels et devraient être complètement remplaceables pour permettre a ces personnes d’avoir un environnement adéquat. Cette situation de fait est la raison principale pour le lancement de ma prime adapt.
Les montants agréés dépendent de plusieurs critères, en particulier du type d’installation réalisée et le niveau de revenus de la personne qui fait la demande. Ainsi, s’il vous plaît installer une douche a l’italienne, d’installer une rampe ou de monte escalier d’accès à l’étage, vous bénéficierez peut-être d’un montant d’aide jusqu’à 5 000 euros. ma prime adapt