Au cours des dernières années, les recherches mobiles Google ont dépassé les utilisateurs d’ordinateurs de bureau et de tablettes, la société a annoncé cet avenir récent. Il s’agit d’un avis pour tous les sites Web de commerce électronique et les magasins en ligne qui effectuent des ventes et des achats en ligne : les modifications récentes de Google constituent un nouvel avantage pour les utilisateurs mobiles, comment ils obtiendront les sites Web appropriés et conviviaux sur mobile. Vous pouvez dire que ce n’est pas un changement mais une opportunité que vous ne pouvez pas ignorer.
Le vice-président de la gestion des produits de Google pour AdWords, Jerry Dischler, aurait déclaré : “Nous avons atteint un point d’inflexion où il y a plus de recherches Google sur mobile que sur ordinateur dans 10 pays, dont les États-Unis et le Japon”. Les huit autres pays n’ont pas encore été précisés.
… “Nous avons atteint un point d’inflexion où plus de recherches Google ont lieu sur mobile que sur ordinateur dans 10 pays, y compris les États-Unis et le Japon.”
Ce croisement dans la principale méthode de recherche clarifie l’accent mis par Google sur la recherche mobile. La majorité de ses chercheurs utilisent des smartphones (les recherches sur tablette sont regroupées avec les recherches sur ordinateur). Google doit donc s’assurer que l’expérience sur son site Web de moteur de recherche et sur son application est aussi positive que possible.
Cette expérience s’étend au-delà de la recherche jusqu’au résultat de recherche choisi. Les internautes tiennent Google pour responsable de la pertinence de la page sur laquelle ils accèdent, mais l’expérience qu’ils ont sur cette page à un clic de Google se reflète également sur l’expérience client globale de Google. D’où la récente mise en œuvre par Google de l’algorithme “Mobile-friendly”, qui permet de connecter les internautes mobiles à des sites adaptés aux mobiles.
Parfois, la meilleure réponse à une requête de recherche mobile n’est pas du tout une page Web, mais un contenu trouvé dans une application mobile. En avril, Google a annoncé qu’il proposerait des liens vers des pages dans les applications mobiles, non seulement pour les chercheurs qui ont installé l’application, mais également pour tous les chercheurs mobiles sur les appareils Android. C’est une bonne nouvelle pour les sites de commerce électronique avec d’excellentes applications qui ont du mal à augmenter leur base d’utilisateurs d’applications, car les résultats de recherche de Google peuvent aider à augmenter les taux d’installation ainsi qu’à stimuler le réengagement des utilisateurs existants.
Le monde de la recherche mobile peut être déroutant, cependant, avec tant de domaines différents sur lesquels se concentrer. Utilisez-le comme guide pour clarifier les options et travaillez avec vos équipes de marketing et de développement pour tracer une voie afin de tirer parti de la recherche mobile nouvellement dominante.
Recherche sur le Web mobile
La meilleure chose que vous puissiez faire pour maximiser les clients et les conversions générés par la recherche sur le Web mobile est de proposer un site adapté aux mobiles. Les sites qui utilisent un design réactif sont plus facilement adaptés aux mobiles. Mais des sites mobiles distincts peuvent également être adaptés aux mobiles, à condition que les annotations mobiles appropriées soient appliquées, comme indiqué dans le guide mobile de Google. Formateur professionnel d’adultes