Streetwear est un terme vaguement défini qui décrit une gamme de styles vestimentaires. Bien qu’il ait été influencé par la culture du skate, du surf et du hip-hop, c’est essentiellement un genre de mode qui se redéfinit constamment. Les marques de streetwear sont souvent dirigées par des initiés de la communauté comme des skateurs, des producteurs de musique et des influenceurs, qui ont un lien fort avec le genre et connaissent ses règles.
En termes de style, il combine un style bricolage décousu avec des productions haut de gamme et un look “édition limitée”. Des marques telles que Supreme et Shawn Stussy ont été les premières pionnières du streetwear aux États-Unis, tandis que Hiroshi Fujiwara alias “le parrain de Harajuku” a dirigé le mouvement au Japon. Une tendance clé qui influence actuellement le streetwear est le vintage, avec des t-shirts et des logos inspirés des années 80 qui font leur apparition.
C’est aussi un mélange de style grunge et hip hop, avec des coupes amples ou “surdimensionnées”. Ces styles sont généralement portés en plusieurs couches, avec des t-shirts aux illustrations, slogans et graffitis aux couleurs vives. Les pulls molletonnés et les vestes surdimensionnés en noir, blanc ou gris sont également courants.
Les jeans et les pantalons sont un élément clé du streetwear, les jeans en denim déchirés, effilochés ou délavés étant un choix populaire. Les jeans pour filles sont souvent à entrejambe bas ou taille haute, avec une coupe ajustée ou ample. De même, les jeans des garçons sont parfois raccourcis pour montrer leurs baskets ou leurs baskets. Le denim brut bleu foncé est préféré, tandis que les lavages plus légers et une coupe plus décontractée ne sont pas rares.
Les chaussures sont souvent une grande partie du streetwear, les baskets et les baskets étant les plus couramment portées. Les baskets les plus populaires sont les Nike Air Jordans et les Adidas Superstars, mais il est possible de trouver un large éventail de marques qui fabriquent des chaussures streetwear. Les baskets sont généralement basses, avec une semelle plate et un rembourrage épais. Les meilleures baskets pour le streetwear sont généralement en cuir ou en daim, certaines incorporant un élément de design unique comme une bande réfléchissante ou un logo imprimé audacieux.
Le streetwear est un style extrêmement influent qui a façonné l’industrie de la mode. Il est important pour les designers de comprendre le genre et son histoire afin de créer et de promouvoir une collection authentique. La meilleure façon d’y parvenir est de travailler avec des influenceurs clés du genre et de s’assurer de créer une collection qui puisse plaire à leur public.
Georgina est chercheuse en mode de vie pour le marché américain et britannique chez VOCAST et est passionnée par la réforme consciente de la mode. Elle défend l’essor des marques de streetwear dirigées par des femmes et a été présentée dans un certain nombre de publications en ligne, notamment Dazed, GQ et British Vogue.
Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en marketing et gestion d’entreprise et étudie actuellement pour son MBA.
Elle est une avide consommatrice de produits cultes et a un fort intérêt pour le marché émergent du streetwear. Elle tient particulièrement à voir des produits plus durables et éthiques sur le marché. Elle est toujours à la recherche de nouvelles marques qui changent la donne et espère les aider à développer leur marque. streetwear