Les saris indiens sont illustres parmi les femmes du monde entier. Le principal avantage du port d’un sari est qu’il accentue la beauté d’une femme. Généralement, la longueur du Saree est comprise entre 5 et 5 mètres et demi. Selon leur appartenance ethnique et leurs coutumes, les femmes indiennes portent le Saree dans des styles différents.
Le Saree est né dans le sud et le nord de l’Inde. Le mot « sari » est tiré du mot prakrit « sattika » tel qu’écrit dans les textes jaïns et bouddhistes les plus primitifs. La première représentation connue du sari en indien est la figurine d’un prêtre de la vallée de l’Indus portant un drapé. Dans les premières traditions indiennes et dans le Natya Shastra (un ancien traité indien décrivant des danses et des costumes anciens), le nombril de l’Être suprême est considéré comme le lieu de départ de l’existence et de la créativité ; par conséquent, le ventre doit être laissé découvert par le sari.
Les saris imprimés en coton offrent une pure facilité réconfortante. Les saris en coton sont les saris les plus préférés des femmes indiennes. Vous pouvez utiliser les saris en coton dans votre tenue quotidienne, surtout pendant les mois d’été. Les saris en coton sont portés à Holi, Diwali, Dussehra, Lohri, Baisakhi et toutes les autres fêtes de notre pays. Les saris en coton indien peuvent également être portés sur le lieu de travail, portés par les enseignants lorsqu’ils vont dans les écoles/collèges, les femmes médecins et les femmes au foyer au quotidien.
Le sous-continent indien est la demeure de la production de coton. Le savoir-faire du tissage et de la teinture du coton était reconnu en Inde il y a environ 5 000 ans. Chaque État a sa propre pratique ancestrale de tissage du coton. Chaque État de l’Inde possède son propre domaine d’expertise aborigène en matière de tissu de coton, chacun étant différent en termes de tissages, de textures, de motifs, de techniques d’impression et de couleurs.
Les célèbres saris en coton par zone sont les suivants :
Ø Les saris en coton jamdani du Bengale occidental et de l’Uttar Pradesh sont très appréciés et suivent les modèles habituels.
Ø Ensuite, il y a les saris en coton Sambalpuri, Bomkai et Vichitrapuri d’Orissa. Ces saris se déclinent dans une multiplicité de couleurs et de motifs traditionnels enthousiasmés par la nature.
Ø Les Chanderi Sarees du Madhya Pradesh sont d’excellents saris en coton avec une chaîne en soie et une trame en coton.
Ø Les saris Maheshwari du Madhya Pradesh sont soit en coton pur, soit en mélange soie/coton, les motifs à carreaux étant le point fort.
Ø Hyderabad est bien connue pour sa pratique ancienne du tissage du coton. Les saris en coton fin Venkatgiri sont créés ici, idylliques pour les étés. Ces saris sont principalement de couleur blanc cassé et ornés de motifs dorés ternes.
Ø Nander dans l’Andhra Pradesh est réputé pour sa fine éminence de sari en coton richement travaillé en fil d’or avec une bordure en soie.
Ø Les saris Pochampalli d’Andhra Pradesh sont tissés avec les motifs ikat, où le fil est pré-teint sur la base du motif avant le tissage.
Au Tamil Nadu, les motifs des saris en coton ressemblent beaucoup à ceux en soie. Les centres importants comme Kanjeevaram, Salem, Pudukottai et Madurai. Ces centres du Sud sont réputés pour leurs tissages de coton avec des motifs et des carreaux posés sur le corps. La bordure et le pallav sont travaillés avec des fils ou des tissages zari. Le Kerala a récemment commencé à tisser des saris en coton. Son domaine est constitué des saris Karalkudi en coton écru avec de riches larges bordures dorées et des pallus. Nous avons également des saris en coton tie and dye du Rajasthan et du Gujarat. Les femmes fabriquent méticuleusement ces saris multicolores, attachant chaque fil à la main, puis mourant dans des couleurs vives et lumineuses. Il existe également d’autres saris en coton comme les saris Ikat du Karnataka et les saris Narayanpet d’Andhra Pradesh, etc.