En tant qu’espèce ancienne avec une longue durée de vie, les tortues ont été un symbole de longévité dans de nombreuses cultures à travers le monde. Ils sont également connus sous le nom de «vieille âme», ce qui signifie qu’ils ont une profonde compréhension de la vie et un profond respect pour leur environnement. Ils sont également un enseignant avisé, nous rappelant de rester fidèles à nos objectifs et de persévérer dans les moments difficiles.
Saison de nidification
Les tortues de mer femelles retournent sur leurs plages où elles ont éclos chaque année, à la recherche d’un endroit pour pondre leurs œufs et faire éclore une nouvelle génération de tortues. Ce processus demande beaucoup d’énergie et est stressant pour la mère tortue. En plus de ses propres efforts physiques, elle doit trouver un endroit sûr et isolé, creuser un trou avec ses nageoires postérieures, déposer ses œufs dans le nid et recouvrir les œufs de sable. Elle peut prendre jusqu’à une heure environ pour faire tout cela, selon la température et les conditions de la plage.
Pendant la saison de nidification, les propriétés en bord de mer sont tenues d’éteindre toutes les lumières la nuit afin que les tortues marines puissent naviguer en toute sécurité. Kawana, responsable du programme de protection des tortues marines d’ERM, dit avoir vu des tortues devenir confuses et désorientées par la présence de lumières sur la plage lors de leurs voyages nocturnes.
Pour naviguer, les tortues marines utilisent une combinaison de lumière céleste se reflétant sur l’océan et le clair de lune. À l’aide de ces signaux, ils rampent lentement sur la plage. Une fois qu’ils ont atteint le rivage, ils se dirigent vers une zone protégée près de la ligne de marée haute.
La tortue marine pond jusqu’à 120 œufs de la taille d’une balle de ping-pong dans son nid qu’elle recouvre de sable. Ses œufs incubent jusqu’à 60 jours. Pendant ce temps, son nid est vulnérable à la prédation par les ratons laveurs, les porcs sauvages, les coyotes et les crabes fantômes.
Lorsque le nid est prêt à éclore, elle éjecte ses petits dans l’océan, généralement la nuit. Les nouveau-nés sont très vulnérables pendant les 48 premières heures après la naissance, ils doivent donc se déplacer rapidement et tranquillement vers un endroit où ils peuvent nager librement, manger une nourriture abondante et échapper aux prédateurs.
Une fois dans l’océan, une tortue peut se rendre dans la même zone où elle a éclos ou elle peut s’aventurer plus loin pour explorer ses environs. Pendant ce temps, les tortues se déplacent souvent dans les courants du Gulf Stream, où elles trouvent une nourriture abondante et sont protégées de la plupart des prédateurs marins.
Dans l’océan, les jeunes tortues passent leurs premières 48 heures critiques à nager et à flotter. Contrairement aux bébés alligators, qui sont libérés de leur nid par la mère tortue, les nouveau-nés de tortues marines doivent travailler dur pour ouvrir leur carapace et se libérer.
Pour ce faire, ils utilisent une dent d’œuf spéciale qui finira par tomber après leur sortie de leur nid. Quand ils le font, ils sont capables de nager facilement loin du nid.
Après environ une semaine dans l’océan, ils peuvent commencer à retourner dans la même région de plage générale où ils ont éclos. C’est une étape très importante pour eux, car elle leur permet de retrouver le chemin du retour. Veilleuse tortue aquatique